MadJiT- > Mon blog

Arbitre, coupe du monde, et vidéo.

Le Mercredi 14 Juin 2006 à 16:20


Lu_,
Comme la plus par des footeux, je regarde pas mal de cette coupe du monde et ce qui me choque ce sont les arbitres.Je sais je relance un débat encore et toujours d'actualité, quand est que la vidéo aidera ces pantin.
Ex:
Hier, FRANCE-SUISSE, des cartons en veux tu en voila, qui plus est, la plus part des fois pour rien.La main dans la surface, péno ou pas ?(Bras non collé au corps, il écarte les bras avant le tire puis se retourne).

Aujourd'hui,(au moment ou j'écris) ESPAGNE-Ukraine, la second mi-tps vient de reprendre on est deja à 3-0 avec:
-Des hors-jeux sifflés alors qu'ils n'y sont pas(merci l'arbitre de touche).
-Le pénalty du 3eme but, encore plus imaginaire.Le carton rouge qui va avec j'en parle meme pas.
-Franck Leboeuf (on aime, oupas.) qui s'insurge de voir une bille pareil arbitrer.
Comment sont recrutés ces arbitres ???!!
J'aimerais savoir pourquoi la FIFA et les grandes instances du football sont rétissantes face à la vidéo ainsi que vos avis sur l'arbitrage depuis le début de cette coupe du monde (qui est bien aléatoire a mons avis).


   
   
Commentaires 1 à 30 sur 37
#1 - France raKn
14-06-2006 16:27:01 
"J'aimerais savoir pourquoi la FIFA et les grandes instances du football sont rétissantes face à la vidéo"

Ca permet de faire mieux fonctioner le système du chèque dans l'slip ;]
#2 - France TarmoK
14-06-2006 16:31:32 
klr quand tu vois le rugby ils ont 10 ans d'avance.
#3 - Royaume-Uni Moux
14-06-2006 16:35:27 
en attendant au rugby quand tu dois attendre 3 plombes avant de savoir si ton essai compte ou pas, ça casse vachement le rythme
de plus qu'au foot y'a une certaine célébration après le but, t'imagines le joueur attendre et sauter de joie 5 min plus tard ?
#4 - France jahread
14-06-2006 16:43:54 
pour comprendre pourquoi pas de video dans le foot, il fallait lire l'interview de Platini dans je ne sais plus quelle numéro de l'équipe magazine.
#5 - France int3r_
14-06-2006 16:52:15 
c'pas la vidéo qui rendra les arbitres meilleurs.. Imagine si on doit arrêter le jeu toutes les 3' :/
Au rugby il y a bcp + de temps morts qu'au foot (ça rejoint ce que dit #3)

Perso' j'suis contre la vidéo, comme le dit Platini "le football doit rester humain"

En revanche on doit pouvoir faire 2 ou 3 petits trucs sympas, par exemple l'idée de la puce dans le ballon pour savoir s'il a bien franchi ou pas la ligne de but ça c'est une bonne idée :)
#6 - Panama Lwak
14-06-2006 16:54:28 
#3 t'es un peu à coté de la plaque parce que le rythme il est tout le temps cassé par les gars qui se tordent de douleur à terre, qu'il y ait faute ou pas, le temps que les doc's arrivent sur le terrain et tout ça on perd facilement une minute.
Alors un autre arbitre à la vidéo qui revoit l'action sous différents angles peut bien prendre 15 voire 30 sencondes pour décider si il y a faute ou pas.
#7 - France LSm_-
14-06-2006 17:30:16 
#3 ca casse peut etre le rythme mais en attendant je me fais beaucoup moins chier en regardant du rugby que du football sauf cas exceptionnel bien !
Et la célébration d'un but est-ce que c'est aussi important que ca ? Je pense pas car il y a une 30 d'année tu voyais pas tout le bordel ( la sucette que fred sort de son calbut , les bandes de strap ac les messages dessus .... ) qu'il y a maintenant et les buts étaient aussi voir plus beau.
#8 - Mongolie unlogic
14-06-2006 17:30:22 
#6 agree, quand le mec tu lui froles le genou et qu'il se roule sur lui pendant 40 sec en waitant que larbitre sorte une biscotte ca casse autant le rythme qu'une vidéo, jproposerai plutot le 4ème arbitre avec une tv :)
#9 - Japon beNi-
14-06-2006 17:31:09 
La vidéo faut l'utiliser seulement dans les cas graves où on est pas sur du résultats. Comme par exemple une faute dans la surface où on est pas vraiment sur qu'il y est faute, un but refusé (hors jeux ou "ballon qui n'a pas franchi la ligne").
Il faudrait que la vidéo soit utilisé à l'appreciation de l'arbitre et non a celle des entraineurs/joueurs.
#10 - Finlande manuuu
14-06-2006 17:57:23 
et pkoi pas un second arbirtre de champ ? :/
#11 - France aMaurY*
14-06-2006 18:16:17 
#10
"Viens on lui met carton là il me saoûle.
- Non trop pas look le tacle était régulier.
- Mais LOL nb de toi.
- kk ftg
- bon on le joue au toss ?
- k
- face : je win
- fdp.
- Jouez messieurs !"

Edité le 14-06-2006 à 18:18:09 par aMaurY*
#12 - France Kain ^^
14-06-2006 18:24:24 
faudrait que les arbitres passent professionels..
#13 - Finlande manuuu
14-06-2006 18:27:58 
#11 ok si on se base sur le QI moyen d'un supporte de football, mais un arbitre, come on...
#14 - Finlande Mee_
14-06-2006 18:30:19 
#12 ce qui est déjà le cas?
14-06-2006 18:30:21 
La video est beaucoup plus difficile a installer dans le football, a cause du rythme.Elle devrait etre utilise seulement pour les buts litigieux mais pas pour les fautes commises dans la surface, c'est le role de l'arbitre.Elle est en teste en Italie donc la FIFA commence a s'en interesse.
#10 j'ai deja joue avec 2 arbitres de champ, c'est injouable et sa decridibilise totalement l'arbitre.
#14 non ils sont pas professionnels, agree #12

Edité le 14-06-2006 à 18:31:43 par dimeeeeeeeee
#16 - France MadJiT-
14-06-2006 18:47:26 
C'est vrai que le 4eme arbitre au lieu de le mettre a surveiller les entraineurs dans leur pseudo surface qu'il ne doivent pas dépasser, le mettre avec une vidéo et lui faire appel des qu'on est pas sur (avec la radio oreillette) ce serait pas mal et surtout rapide et efficasse.
#17 - France duo_ramas
14-06-2006 19:27:38 
alors gros dossier la. deja c'est la faute a platoch si y a pas la video.. comme koi tout le monde peu etre con par moment ensusite faut vite qu'il régle ce probleme d'arbitrage ou ca court a la catastrophe( plus aucun respect de l'arbitre, mais bon ca ce comprend vu la façon d'on il arbitre). au rugby y a pas ce problem. y a moins de problem avec les suportaire aussi. QI superieur peut etre, comme koi les aparence sont trompeuse.
sinon alors pour changer deja on rejoute 1 arbitre de chake coté de la surface de reparation. docn on passe a 4 arbitre au lieu de 2 sur les couloir et on met plusieur arbitre a la video style 2-3.
et on aprend au joeuur a areté de contesté... jaime bien litalie mais bon le moindre truc il demande un carton. sino ces sur ke faut leur aprendre a reté de chialer au foot( meme si defoit ces sur les choque fond mal, jy et jouer et je peux le dire ca fait mal defoit).
sinon je pense ke les carton devrai etre distribuer comme au rugby 1 jaune 10 minute dehors, 1 rouge dehors masi asp de match de suspension. bien evidament faudra redefinir les faute. masi bon faut kil fasse kelke chose.
sinon la france cest mort pour cette année masi je prend les paris sur la republique tchek et l'italie
#18 - Royaume-Uni Moux
14-06-2006 19:31:37 
#6 je faisais juste l'avocat du diable hein, je suis pas particulierement contre la vidéo mais...non je pense pas être à coté de la plaque, on parle pas de la video juste pour les fautes hein, mais aussi pour les hors jeux et pour les c'est rentré/c'est pas rentré donc ton argument "le rythme est déjà cassé alors pourquoi pas le casser plus" est un peu à coté de la plaque, lui

#7 tiens un monsieur "c'était mieux hier" ça faisait longtemps que j'en avais pas vu

cantona proposait, dans les cas de hors jeux très litigieux ou l'arbitre hésite vraiment, de laisser jouer l'action, voir si y'a but ou pas, et ensuite de regarder la video, ça peut être une idée
...mais toujours le meme problème, le foot etant assez lent, je sais pas si un ralentissement de plus (la video) ne le tuerait pas...
#19 - France aMaurY*
14-06-2006 19:45:14 
22 arbitres sur le terrain et une cinquantaine en civil dans tous les coins du stade et sbon then
#20 - France wanzerg
14-06-2006 20:16:10 
POUR la vidéo, pour le temps perdu et le rythme cassé, je crois pas que ça soit pire que lorsqu'un hors jeu est sifflé, et quand on voit les enjeux du foot, je trouve ça tres tres dommage que des matches se gagnent/perdent sur une erreur d'arbitrage

la vidéo n'est pas la pour remplacer l'arbitre mais pour l'assister et je comprends pas qu'on soit contre

je prends un exemple un peu débile mais qui sera peut etre parlant, si vous jouez à PES et que sur une action, vous marquez un but, mais l'arbitre siffle un hors jeu imaginaire, je doute que vous seriez très contents!
#21 - France PhOnYx
14-06-2006 20:50:34 
Je suis pour la vidéo dans la surface de réparation uniquement ou sur la ligne de but uniquement.
Une idée :
2 arbitres spécialisés pour chaque surface dont 1 qui aurait accès à la vidéo en cas de gros litige. L'arbitre de champs et les 2 arbitres pourraient se concerter durant un temps limité.

Ce système pourrait également marcher sans la vidéo.
Au foot américain jcrois qu'il y a une 15aine d'arbitres autour du terrain jpense que 8 arbitres pour un terrain qui fait 120m de long et 70m de large ne serait pas de trop.

Edit : Je viens de lire le comment de #17 et c'est en gros la même idée mais avec 2 arbitres PAR surface. :)

Edité le 14-06-2006 à 20:52:34 par PhOnYx
#22 - France SwiFeR
14-06-2006 20:53:55 
La fifa ne veut pas tenir compte des classements de l'UEFA pour les arbitres, donc à partir de là ce ne sont pas les meilleurs arbitres à la coupe du monde.
Par exemple en arbitres français, il y a Poulat à la coupe du monde alors que Sars n'y est pas(qui lui a arbitré une demi finale de ligue des champions milan-barça ...). En dehors du débat vidéo ou pas, je pense que c'est dabord à cause de cette petite gueguerre entre la fifa et l'uefa que l'on a des arbitres si médiocres.
Deja, quand on a des arbitres compétents, il y a beaucoup moins de situations litigieuses et on parle moins de la vidéo(même si je pense que ca pourrait bien aider les arbitres).
#23 - France duo_ramas
14-06-2006 21:57:41 
mm des arbitre compétent si tu men trouve je suis preneur.
sur les dernier match internationaux. milna barca ca fait bien rire au niveau de l'arbitrage. puyol ki ce casse la geule comme une merde et le but de sheva et refusé, mais bon la fifa ces de la merde luefa aussi cest comme le cio plein de mec ki pense ke a gagner du fric.........
#24 - France wanzerg
14-06-2006 22:24:53 
je pense pas que ça soit possible d'augmenter les effectifs des arbitres à la demande vu comment y'a une pénurie d'arbitres en ce moment
#25 - France GHOST
14-06-2006 23:04:12 
En France les arbitres de L1 sont payés 100K€ l'année, ce qu'on peut appeler professionnel :-)

Le début de la coupe du monde était pas trop mal niveau arbitrage pourtant.

Edité le 14-06-2006 à 23:04:57 par GHOST
#26 - France soprA-
14-06-2006 23:16:34 
Un sujet vaste sur lequel beaucoup trop d'extrémistes se prononcent (PRO et ANTI vidéos) alors qu'un bon débat entre partisans et rétissants à la video serait selon moi beaucoup plus constructif.

On fout bien un arbitre de chaque côté du terrain pour juger les hors-jeux (HEY LOL J'Y PENSE ! ET SI ON LA SUPPRIMAIT CETTE PUTAIN DE REGLE A LA CON ?) alors pourquoi pas un dans chaque surface + 1 à la vidéo ? Le plus drôle c'est qu'ils n'ont qu'un rôle (signaler les hors jeux) et qu'ils en sont humainement incapables.

Je pense qu'une configuration comme ça serait efficace :
1 arbtire de champ qui a tout pouvoir (tennis)
2 arbitres dans chaque surface qui, comme au tennis, ne donne que leur avis
1 à la vidéo qui lui intervient au cas où l'arbitre de champ et de surface ne sont pas d'accord : il tranche la décision. Façon rugby. Sur les fautes à blessures "importantes" (tout est relatif), on pourrait faire appel à lui pour savoir si oui ou non le défenseur a comi une faute grave (=> carton). Et enfin, si on redéfinit les fautes, je pense que l'on pourrait, sur chaque faute méritant un carton, jaune faire appel à la vidéo et un carton jaune sera synonyme d'expulsion de 10 minutes (la faute aura été validé par la vidéo donc il y a justice).

Après pour le hors-jeux, je suis de ceux qui pensent qu'il faut le supprimer. Au fond, il apporte quoi ? Moins de spectacles (avantage à la défense), plus d'emmerdes.
#27 - France Kain ^^
15-06-2006 02:00:53 
haha la blague #25

alors deja ce sont des indemnités de trajet/temp etc.. (oui bien payé c'est sur) mais à coté ils ont un vrai boulot hein (le boulot qui leur assurera leur retraite etc..) et que donc le temp qu'ils passent à ce vrai boulot c'est du temp en moins pour "s'entrainer" à arbitrer (comme un professionel de foot s'entraine à jouer au foot, mais lui il a pas 35h00 par semaine qui l'en empeche)
15-06-2006 11:19:25 
Waou bravo 26, supprimer le hors-jeux, superbe idée, plus aucune construction, des goals qui degagent dans la surface adverse, fini les 1v1 avec le goal, fini les appels en profondeur etc etc, na franchement, super l'idée
#29 - France ChONaHe
15-06-2006 13:43:48 
#12 si tu veux savoir, les arbitres ne sont pas professionels mais bien payés quand même ;) (environ 30 euros minimum par match en district donc en débutant...enfin ca dépend des régions mais bon...)

Etant moi même en préparation pour être arbitre la saison prochaine, je peux vous dire que ce n'est pas évident de porter des jugements sur le moment!il faut avoir les yeux partout, courir et tout...Pas toujours facile...Donc c'est bien beau de critiquer les arbitres mais quand on voit le rugby, on se dit que ces "erreurs" ne viennent pas forcemment des arbitres mais aussi des joueurs...la mentalité....Ca fait peur...

Niveau de ce début de Coupe du Monde, c'est vrai que les arbitres ont pas fait un super boulot...pas évident de se retrouver sur un stade devant des milliers de personne (sans compter ceux qui sont devant leur téléviseurs)!Il faut se dire que ca passera au fur et a mesure des matchs.

Par contre c'est vrai que le match France-Suisse c'était des cartons (pas toujours justifiés) à la pelle...Vengence?Je sais pas en tout cas mettre un carton pour mettre un carton...C'est pas terrible...Surtout vu le prix qui est demandé au club à chaque carton :s (et perso mettre des cartons rouges c'est la flème il faut faire un rapport apres :p)
#30 - France Stark
15-06-2006 14:06:07 
#18 t'as raison, si on met la video ça risque de tuer le foot around the world. Les gens vont s'arreter de jouer/regarder, c'est clair.

Sinon vous comparez avec le rugby blabla, comme si au rugby il n'y avait pas de celebration des essais... n'importe quoi. De plus il serait tres simple d'utiliser la video que dans des cas bien precis. Qui interviennent rarement dans un match (le ballon a t'il franchi la ligne / main/faute dans la surface)

Si il devait en arriver a la video je ne pense pas qu'ils vont s'amuser a passer au "tout video" il suffirait juste de regler deja ce genre de cas pour qu'il y est beaucoup moins de litige.

(laisser jouer les hors jeu ça me semble assez inconcevable... s'imaginez le bordel ^^)

ps: de toute facon, meme avec les meilleures videos au monde, comme au rugby l'arbitre de champ reste le seul maitre a bord, et ça serait de toute facon a lui de decider de la facon de l'utiliser.
   
   
Commentaires 1 à 30 sur 37

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.

Mes messages